Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2010 6 13 /03 /mars /2010 09:05
DSCF5093.JPGCe cheesecake est très bon et la ricotta lui donne une texture un peu différente. Alors oui il est un peu long à préparer, oui il faut le laisser reposer longtemps avant de le dévorer, mais croyez moi : quand vous l'aurez goûté vous saurez que ça en vaut la peine.
A préparer la veille au soir, pour 6 personnes :

250 g de spéculos
125g de beurre
500 g de ricotta
100g de crème fraîche épaisse
125g de sucre
1 gousse de vanille
3 oeufs
1 orange

Matériel indispensable : un robot mixeur

Préchauffez votre four à 180°c

1) Cassez vos spéculos en petits morceaux et passez les au mixeur pour les réduire en poudre fine. Versez dans un saladier.

* Attention : vous vous apprêtez à vivre un grand moment de solitude... Les spéculos sont longs à mixer et il ne doit rester aucun morceau dur. Inutile de vous arracher les cheveux! Une fois que vous avez beaucoup de poudre de spéculos, versez le contenu du mixeur dans le saladier, et cherchez les morceaux durs avec vos mains.Passez à nouveau ces morceaux dans le mixeur et vous en viendrez à bout, c'est promis!!*

2) Dans une petite casserole, faites fondre le beurre à feu tout doux, puis versez le sur la poudre de spéculos. Mélangez soigneusement.
 Étalez votre mélange dans un plat à gratin, pas trop grand, avec le dos d'une grosse cuillère et sans tasser. Faites remonter un peu sur les bords. Réservez au frigo.

3) Séparez les blancs des jaunes d'oeufs, chacun dans un saladier.
Ajoutez le sucre aux jaunes et remuez jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le zeste d'orange, la ricotta et la crème fraîche. Ouvrez votre gousse de vanille en deux et grattez en les graines que vous ajouterez à votre crème. Mélangez.

4) Ajoutez une pincée de sel dans les blancs d'oeufs et montez les en neige bien ferme (ils ne doivent pas tomber quand vous retournerez votre saladier).
Incorporez les en deux fois et délicatement à votre crème.

* Attention bis : 2ème moment de solitude... les blancs en neige se mélangent difficilement à la crème, et grande est la tentation de touiller sauvagement. Retenez vous et soyez patients, les blancs finiront par s'incorporer. Et s'il reste des petits morceaux de blancs en neige ce n'est pas grave, ça donnera un côté aérien au gâteau. *

5) Sortez votre fond de gâteau du frigo et versez la crème dessus.
Enfournez environ 40 minutes, la crème doit être prise sur les côtés et tremblotante au milieu.
Éteignez le four et laissez refroidir votre cheesecake entièrement dans le four, porte fermée. (cette étape peut durer longtemps, en général je le laisse toute la nuit).

6) Quand le gâteau est vraiment refroidit, laissez le poser au réfrigérateur une demi journée minimum.

Dégustez bien frais, seul ou accompagné de coulis de framboise, sauce au chocolat...c'est comme vous aimez!


DSCF5094.JPG

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Rosalie 13/03/2010 10:45


hummmmmm ! absolument a essayer au plus vite !

gros bisous


Présentation

  • : Le blog de Auwowe
  • Le blog de Auwowe
  • : Des idées, des envies et surtout beaucoup de gourmandise...
  • Contact

Recherche

Catégories